Le Journal des arts
- par Michel Cambon
- par Camille PecoroniArtiste de l’expérimentation, Rainer a radicalisé peinture et photographie par des « surpeintures » où le geste domine toute narration.
- par Camille PecoroniL’actuelle directrice adjointe à la création à l’Institut français succède à Delphine Fournier.
- par MédiaObsVous cherchez une formation de montage vidéo, flexible et complète ? La formation monteur vidéo de l’école EDAA pourrait bien être la solution parfaite.
- par LeJournaldesArts.frQuelles sont les écoles d’art à proximité de chez vous ? Quels diplômes délivrent-elles ? Quand organisent-elles leurs journées portes ouvertes pour la rentrée 2026 ? Toutes les réponses dans ce guide gratuit et constamment mis à jour par la rédaction du Journal des Arts.
Le Monde arts
- Une exposition, conçue par le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, retrace plus de six mille ans d’histoire des peuples autochtones de l’archipel des Caraïbes, décimés au début de l’époque coloniale.
- Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
- Une exposition collective réunit une dizaine d’artistes venus de générations et de milieux culturels divers.
- Tirés d’un fonds texan, 60 000 clichés témoignent de la vie des Noirs américains dans la seconde moitié du XXᵉ siècle. Fêtes familiales, bals adolescents, concours de beauté… Le centre photographique de Kingston, dans l’Etat de New York, consacre une large exposition à ces images joyeuses, prises en pleine époque de lutte pour les droits civiques.
- Une exposition présentée au musée Ducastel-Vera retrace l’histoire architecturale de l’une des demeures emblématiques des rois de France, aujourd’hui disparue.
Le Figaro art et expositions
- EXPOSITION – L’historien de l’art Jasper Sharp et le cinéaste Wes Anderson ont reconstitué le sous-sol de cet artiste rêveur et solitaire.
- EXPOSITION – À Paris, l’institution montre de grandes affaires de faux et de faussaires dans lesquelles l’appât du gain, la traîtrise ou les desseins politiques servent de moteur.
- L’institution parisienne, qui veut s’ouvrir à d’autres publics, inaugure un cycle d’expositions d’art moderne, sous la houlette du commissaire Matthieu Poirier.
- CRITIQUE – Le Pavillon populaire, à Montpellier, accueille l’exposition « Extrême Hôtel », avec plus de 150 clichés, souvent inédits, de ce membre éminent de l’agence Magnum. Des photographies en couleurs !
- CRITIQUE – Le Jeu de Paume redécouvre au château de Tours, et avant Paris, cette photographe des gens ordinaires et du temps qui passe. Son travail était longtemps resté dans l’oubli.
Libération arts
- par Marie OttaviVivienne Westwood, Alexander McQueen ou encore Issey Miyake… Le Barbican Centre a rassemblé des pièces salies, abîmées et même brûlées créées par des grands noms de la haute couture. Une fascinante exposition qui questionne la valeur du vêtement et sa durabilité.
- par Clémentine MercierCinq expositions gratuites dans les musées de la ville explorent les facettes d’un art longtemps considéré comme préparatoire avant de s’émanciper dans toute sa diversité.
- par Clémentine MercierFinancée par les contribuables britanniques, l’indemnisation doit assurer le chef-d’œuvre du XIe siècle contre tout dommage ou perte pendant son transfert depuis la Normandie et le temps de son exposition au British Museum.
- par LIBERATION, AFPDeux œuvres identiques sont apparues dans la capitale britannique entre vendredi 19 et lundi 22 décembre, le street artiste a seulement confirmé être l’auteur de l’une des deux. Certains y voient une volonté d’alerter sur le problème des mineurs sans-abri.
- par Clémentine Mercier, Claire Moulène, Judicaël LavradorDu rocambolesque braquage du Louvre à la plasticité affolante du textile, de l’invasion du slop aux artistes oubliés enfin reconsidérés… Les critiques de «Libération» reviennent sur les tendances et moments marquants de l’année.